English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

L’équipe du toit

A. Les équipes de recherches

Différentes équipes scientifiques participent aux recherches sur le toit. Les équipes présentées ici sont celles impliquées au début de l’année 2017 (voir l’historique du toit).

-  L’équipe Sol de l’UMR ECOSYS (écologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes) de l’INRA. Elle fait et interprète des analyses sur les sols, l’eau et les plantes des systèmes mis en place.

-  L’équipe Agricultures Urbaines de l’UMR SAD-APT (Sciences Action Développement - Activités Produits Territoires) de INRA-AgroParisTech. Elle analyse l’agriculture urbaine en termes de diversité de fonctions, de modes de fonctionnement et de pratiques techniques, sociales et territoriales.

-  L’équipe Ingénierie Analytique et Qualité des Aliments IAQA de l’UMR GENIAL (Ingénierie Procédés Aliments) de l’INRA-AgroParisTech. Elle « s’intéresse à la conception et mise au point de stratégies analytiques permettant la caractérisation de la qualité des matrices agro-alimentaires ». Elle s’intéresse notamment aux risques sanitaires des aliments.

B.Les autres personnes impliquées

Ces informations ont été mises à jour au 1er janvier 2017.

Technicienne

A l’heure actuelle, le potager compte une salariée, technicienne Charlène ZAHIR qui s’occupe de l’entretien des cultures, de l’échantillonnage de données ainsi que d’une partie des expériences de laboratoire.

Doctorant

Le doctorant Baptiste GRARD étudie les bacs du dispositif de thèse et travaille en collaboration avec l’entreprise Cultures en Ville sur les bacs du dispositif de la S1.

Stagiaires

Conformément à sa mission de formation au sein d‘une école d’agronomie, le toit a depuis sa création accueilli 14 stagiaires pour des durées comprises entre deux et six mois. Venant de plusieurs horizons, les stagiaires ont fortement contribué à l’obtention des résultats. Ci-dessous, voici le trombinoscope et les tâches effectuées.

C. Nos partenaires

BioYvelinesServices, situé à Versailles, nous fournit le compost de déchets verts, les plaquettes forestières utilisées en paillage et le bois broyé d’élagage des espaces de la ville de Versailles.

La Boîte à Champignons (anciennement Upcycle) nous fournit le marc de café avec le mycélium de pleurotes selon un principe d’économie circulaire.

Le toit a contribué à l’émergence de deux entreprises actuellement reconnues en agriculture urbaine en France ont émergé suite à la création du toit d’AgroParisTech : Topager et Cultures en Ville.
Celles-ci ont également fortement participé au lancement des activités sur le toit.

Topager est une entreprise d’installation de potagers en ville à l’origine du projet sur le potager d’AgroParisTech.

Cultures en Ville est une entreprise d’installation de potagers en ville créée suite à un stage sur le potager expérimental.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales

Haut de page