English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Informatique

L’objectif est de former les étudiants aux fondements théoriques de l’informatique, les différents concepts et les outils, de s’adapter et d’anticiper les évolutions technologiques.
Dans cette mention, AgroParisTech participe à trois parcours de spécialisation M2 :
Apprentissage, Information et Contenu (AIC)
Decision Support and Business Intelligence (DSBI, en anglais)
Data & Knowledge (D&K, en anglais).

Les candidatures 2016-2017 sont closes.
Attention : les dates d’ouverture et de fermeture des candidatures varient selon les parcours : suivez le lien de chaque parcours pour connaître les dates précises.

Mots-clés
Informatique ; interaction ; réseaux ; systèmes complexes.

Diplôme délivré par
Université Paris-Saclay

Localisation de la formation
Université Paris Sud

Public

Accès en M2 : sur dossier pour les M1 ayant validé dans la mention ou dans une mention d’un domaine proche.

Vous envisagez d’effectuer un master sous statut de la formation continue (salarié d’entreprise, CIF, demandeur d’emploi) : pour connaître les conditions d’accès et les procédures de montage de votre dossier, prenez contact avec executive chez agroparistech.fr .

Compétences visées

Architecture, Réseaux et Systèmes ; Algorithmique ; Programmation et Génie Logiciel ; Logique ; Bases de Données ; Langages Formels et Complexité ; Sécurité et Théorie de l’Information ; Langues ; Compétences transversales acquises notamment au cours de stages et de projets.

Métiers

Les besoins en "data scientists" dans la prochaine décennie sont grands : la science des données a des applications-clé dans les domaines individuels (recherche d’information, éducation, culture, réseaux sociaux) , scientifiques (e-science), sociaux (santé, éducation, e-gouvernement), et économiques (production industrielle, publicité, commerce).
Le succès et la pertinence de ces applications reposent sur le développement de méthodes novatrices capables d’exploiter les données massives, hétérogènes et distribuées (BigData). Les étudiants de cette thématique, transversale aux masters de Mathématiques et d’Informatique, se verront ouvrir les portes de carrières de cadres et cadres supérieurs en informatique dans l’industrie et les services ou de carrières tournées vers la recherche et la R&D en gestion de données dans les universités, les organismes de recherche privés et publics, les grandes entreprises et les start-up.
Le Parcours Apprentissage, Information et Contenu (AIC) prépare aux métiers de la recherche et de la R&D dans de nouveaux domaines d’application en plein essor, comme la vision par ordinateur (véhicules autonomes et biométrie) ; la reconnaissance vocale (nécessaire aux nouvelles interfaces homme-machine pour les smartphones) ; le filtrage et l’agrégation de contenus hétérogènes et textuels (indispensables aux solutions commerciales de gestion de flux de données massifs) ; enfin le pilotage et la surveillance de systèmes industriels complexes ou critiques qui s’appuient sur l’analyse de données.

Historiquement, la Business Intelligence est une combinaison des techniques liées à l’entreposage et à la fouille de données. Cependant, l’évolution des données que nous manipulons (qu’elles soient structurées dans des bases
de données ou non structurées comme dans des documents), l’évolution des utilisateurs (de moins en moins spécialistes des technologies de l’information) et des modes de communications (Smartphones, tablettes, réseaux sociaux) annoncent des changements profonds dans les logiciels de la Business Intelligence, et ouvrent des voie de recherche et d’innovations importantes. Le parcours Decision Support and Business Intelligence se propose de donner des éléments clés permettant de relever ces défis, en termes de technologies sémantiques, visualisation analytique, science de la décision et fouille de données.

Parcours

Dans la mention de master Informatique, AgroParisTech est impliqué dans deux parcours de spécialisation en M2 :

Deuxième année (M2) :

Responsable pour AgroParisTech

Antoine Cornuejols

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales

Haut de page