English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Gestion des territoires et développement local - Campus Ile-de-France

Cette formation vise à doter les étudiants des compétences nécessaires pour analyser et anticiper, sensibiliser, former et mobiliser les acteurs autour de stratégies collectives adaptatives et innovantes.

Les candidatures 2017-2018 sont ouvertes du 30/01/2017 au 08/06/2017.
Attention : les dates d’ouverture et de fermeture des candidatures varient selon les parcours : suivez le lien de chaque parcours pour connaître les dates précises.

Mots clés
Territoires ; analyse des jeux d’acteurs ; analyse des politiques publiques ; innovation territoriale ; territoires ruraux et péri-urbains ; analyse intégrée ; modes de représentation ; évaluation intégrée ; économie écologique ; analyse des risques ; développement durable ; analyse institutionnelle ; participation ; concertation ; délibération ; incertitude et complexité.

Téléchargez notre plaquette ICI

Diplôme délivré par
Université Paris-Saclay

Localisation de la formation
Campus AgroParisTech, Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Aile Sud de la Bergerie Nationale, Rambouillet), Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Guyancourt).

Public

Cette mention regroupe des programmes de formation interdisciplinaires, ouverts aux étudiants venant principalement de disciplines en sciences sociales et politiques (économie, sociologie, sciences politiques) et des sciences du vivant (agronomie, biologie,...).
Accès en M1 : sur dossier, pour les titulaires d’une L3.
Accès en M2 : sur dossier pour les M1 ayant validé dans la mention ou dans une mention d’un domaine proche.

Vous envisagez d’effectuer le M2 GTES ou DYNPED sous statut de la formation continue (salarié d’entreprise, CIF, demandeur d’emploi) : pour connaître les conditions d’accès et les procédures de montage de votre dossier, prenez contact avec executive chez agroparistech.fr .

Compétences visées

L’objet de la mention Gestion des Territoires et Développement Local (GTDL) est de doter les étudiants des compétences nécessaires pour analyser et anticiper, sensibiliser, former et mobiliser les acteurs autour de stratégies collectives adaptatives et innovantes. Il s’agit de leur fournir des cadres d’évaluation des actions pertinentes et de leur permettre de penser les modes de constructions d’accords, de réglementations et de politiques en intégrant les conditions de la transition. Dans des domaines aussi variés que l’agriculture et l’alimentaire, l’énergie, l’aménagement urbain, la biodiversité et l’environnement, ils seront amenés à construire et à réaliser des actions innovantes et des expérimentations visant à construire la soutenabilité et la résilience des territoires. Cette formation répond à des besoins aujourd’hui en plein développement de la part du marché du travail de ce type de compétences. Les programmes de formations proposés répondent, chacun avec sa spécificité en termes disciplinaire et interdisciplinaire, directement aux besoins de compétences appliquées vivement ressenties auprès des organismes de gouvernance, des entreprises, des chercheurs. Il s’agit, par exemple, de former des gestionnaires de l’environnement compétents, dans une perspective de développement durable, directement adaptés aux besoins du territoire (Agenda 21, évaluation des enjeux de gouvernance, stratégie de communication) et à ceux de l’entreprise (enjeux de prospective, de qualité du produit et de services, de responsabilité sociétale de l’entreprise, etc.). Les diplômés de la mention seront des spécialistes, dotés d’une formation pluri-inter-transdisciplinaire, capables d’analyser la problématique territoriale, environnementale ainsi que celle du développement local dans leurs différentes composantes (compréhension des phénomènes physiques, analyse des impacts économiques, sociaux, territoriaux, juridiques et politiques). Ils seront formés aux diverses méthodes d’analyse (institutionnelle, discursive, quantitative, analytique, etc.), aux outils d’évaluation et de communication adaptées aux univers professionnels auxquels ils se destinent.

Métiers

Les débouchés concernent aussi bien la sphère publique que privée (collectivités territoriales, institutions publiques, organismes consulaires, associations, entreprises…). Il s’agit des métiers de la conduite de projet, du conseil, de la médiation et de la facilitation stratégique, comme par exemple :
- Chargé de mission en développement durable (administration et gouvernance territoriales, stratégie d’entreprise…) ; démocratie locale et agendas 21…
- Responsable des services « à risque » en milieu industriel ou du secteur tertiaire ;
- Chargé de la gestion de l’environnement et des risques. Responsable étude et analyse du risque des entreprises dans les compagnies d’assurances.
- Conseiller environnement ; Consultant-expert environnement ; Conseil ou audit en gestion du risque ; conseil en concertation : conception, accompagnement, évaluation ; Conseiller chargé de la veille prospective et de l’évaluation de projets et de politiques ; chargé de l’évaluation des risques.
- Chargé d’études (études socio-économiques ; études de danger ; organismes de coopération internationale, agences de développement, ONG).
- Chargé de projet au sein de structures administratives des pays émergents en matière de développement, d’organisations internationales ou d’ONG
- Chef de projet dans le domaine de l’environnement et du développement durable
- Médiateur et facilitateur dans le domaine de l’environnement et du développement durable.
- Chargé de communication environnement et du développement durable.
- Enseignement et Recherche, Experts, Consultants.

Parcours

Le master Gestion des Territoires et Développement Local (GTDL) propose une première année et 3 parcours de spécialisation en 2e année.
AgroParisTech participe à 2 d’entre eux.

Première année (M1) : enseignement dispensé en français - niveau B2 requis.

Deuxième année (M2) :

Responsable de la mention

Jean-Marc Douguet - Université Versailles-Saint-Quentin

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales

Haut de page