English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Génie des procédés et bio-procédés

Le master Génie des Procédés et Bioprocédés permet aux étudiants de licences scientifiques d’origines diverses d’enrichir leur formation par une approche « procédés » qu’ils pourront valoriser dans de nombreux secteurs industriels (chimie, pharmacie, production d’énergie, élaboration de matériaux, traitement de l’eau et des déchets, biotechnologies, pétrole, agroalimentaire…) et qui leur garantira une forte capacité d’évolution dans leur carrière.

Les candidatures 2017-2018 sont ouvertes du 30/01/2017 au 08/06/2017.
Attention : les dates d’ouverture et de fermeture des candidatures varient selon les parcours : suivez le lien de chaque parcours pour connaître les dates précises.

Mots-clés
Alimentation ; bioprocédés ; environnement ; génie des procédés.

Téléchargez notre plaquette ICI et ICI

Diplôme delivré par
Université Paris-Saclay

Localisation de la formation
UPSud, AgroParisTech, ENSTA ParisTech, INSTN.

Public

Accès en M1 : sur dossier, pour les titulaires d’une licence scientifique (chimie, mécanique, biologie, physique ou science des matériaux) ou d’une licence professionnelle en génie des procédés.
Accès en M2 : sur dossier pour les M1 ayant validé dans la mention ou dans une mention d’un domaine proche.

Vous envisagez d’effectuer le M2 "Procédés, Biotechnologies, Aliments" sous statut de la formation continue (salarié d’entreprise, CIF, demandeur d’emploi) : pour connaître les conditions d’accès et les procédures de montage de votre dossier, prenez contact avec executive chez agroparistech.fr .
Pour les autres parcours, vous renseigner directement auprès du contact figurant sur le flyer.

Compétences visées

Le M1 donnera les bases du génie des procédés avec des cours fondamentaux (thermodynamique, transferts, mécanique des fluides, mathématiques…) et des cours procédés (réacteurs, techniques séparatives, modélisation, automatique, chimie analytique et instrumentation, génie électrochimique…) ; cette formation sera la même pour tous après des cours de mise à niveau choisis selon l’origine de l’étudiant. Une première ouverture à l’entreprise et/ou à la recherche sera également donnée.
Le M2 comportera une partie commune aux deux parcours, d’une part pour compléter les compétences en génie des procédés (simulation, contrôle commande, transferts, matériaux …) et, d’autre part, donner une ouverture vers des notions utiles à tout professionnel (bilans carbone, ACV, gestion des risques, efficacité énergétique…). Les enseignements professionnalisants (découverte des métiers, évaluation technico-économique des procédés, gestion de projet, ouverture à l’entreprise et à la recherche) seront communs et dédiés à des exemples issus des deux parcours, permettant une ouverture des étudiants au-delà de leur propre M2 et leur donnant une vision transdisciplinaire précieuse.

Métiers

Parcours 1 : Procédés, Énergie, Environnement
Ce parcours a pour but de former des professionnels du génie des procédés exerçant un premier métier en industrie (production, ingénierie, études et recherche, développement industriel…) ou préparant un doctorat, dans des domaines variés comme la chimie, le pétrole, le traitement de l’eau, des gaz et des déchets ou la production et gestion de l’énergie.
Parcours 2 : Procédés, Biotechnologies, Aliments
Ce parcours a pour but de former des professionnels du génie des procédés, exerçant un premier métier en industrie (production, ingénierie, études et recherche, développement industriel…) ou préparant un doctorat, dans des domaines liés aux applications des sciences du vivant.

Parcours

Le master Génie des procédés et bioprocédés (GPB) propose une première année et 2 parcours de spécialisation en 2e année.

Première année (M1) : enseignement dispensé en français - niveau B2 requis.

Deuxième année (M2) :

Responsable de la mention

Francis Courtois - AgroParisTech

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales

Haut de page