English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Biologie intégrative et physiologie

Cette formation apporte un socle de connaissances et de savoir-faire en biologie liés à l’agriculture, l’alimentation et l’environnement et associés à des approches d’ingénierie du vivant.

Les candidatures 2017-2018 sont ouvertes du 30/01/2017 au 20/06/2017.
Attention : les dates d’ouverture et de fermeture des candidatures varient selon les parcours : suivez le lien de chaque parcours pour connaître les dates précises.

Actualités
Un parcours de physicien et de mathématicien pour la biologie ? Des avions à la biologie de synthèse, le témoignage de Clément de Obaldia, élève du master biologie intégrative.

Un parcours de physicien et de mathématicien pour la biologie ? .

Le témoignage d’une ancienne étudiante de la mention Biologie intégrative et du Master Sciences du Végétal :

À la croisée des plantes et des champignons.

Mots-clés
génomique ; biotechnologie ; environnement ; végétal ; animal ; microorganismes ; sélection ; amélioration ; santé ; agriculture ; élevage ; biologie de synthèse ; biologie des systèmes ; interdisciplinaire ; modélisation ; statistiques ; mathématiques ; physique ; création variétale ; reproduction ; développement ; transcriptomique ; proteomique ; metabolomique.

Téléchargez notre plaquette ICI

Diplôme délivré par
Université Paris Saclay

Localisation de la formation
Massy, Orsay, Paris, Versailles selon les enseignements. Les enseignements seront regroupés par site autant que possible.

Public

Accès en M1 : La mention BIP s’adresse :
- aux étudiants de L3 biologie pour les plateformes BIP végétale, BIP animale et Biodiversité et génome ;
- aux étudiants de L3 de mathématiques, physique ou informatique pour la plateforme Biologie des systèmes et modélisation pour l’ingénierie du vivant.
Pour les plateformes : BIP végétale, BIP animale et Biodiversité et génome, des connaissances de base en génétique, biologie moléculaire, biochimie et biologie cellulaire sont requises. Pour la plateforme Biologie des systèmes et modélisation pour l’ingénierie du vivant, aucune connaissance en biologie n’est exigée mais une remise à niveau sera demandée avant la rentrée (travail personnel et cours de pré-rentrée).
Accès en M2 : sur dossier pour les M1 ayant validé dans la mention ou dans une mention d’un domaine proche.

Vous envisagez d’effectuer le M1 animal ou végétal ou le M2 PRIAM, sous statut de la formation continue (salarié d’entreprise, CIF, demandeur d’emploi) : pour connaître les conditions d’accès et les procédures de montage de votre dossier, prenez contact avec executive chez agroparistech.fr .
Pour les autres parcours proposés, vous renseigner directement auprès du contact indiqué dans les flyers.

Compétences visées

La mention BIP est une mention de biologie centrée sur des objets et des finalités liés à l’agriculture, l’alimentation et à l’environnement et associés à des approches d’ingénierie du vivant. Les enseignements auront pour finalité de montrer non seulement quels sont les niveaux d’organisation et de fonctionnement des organismes vivants (animaux, végétaux et microorganismes) mais surtout comment la compréhension de la biologie et de la biodiversité de ces organismes dans leur environnement peut être valorisée par l’homme pour des usages et des applications.
La spécialisation du cursus se fera progressivement avec des plateformes thématiques en M1 et le choix de la finalité du M2. Quelque soit l’organisme d’étude, la mention proposera des approches similaires reposant sur l’intégration de données multi-échelles allant des aspects moléculaires à la physiologie des grandes fonctions. La formation propose aussi une introduction à la modélisation des données biologiques. Dans plusieurs parcours, l’accent est mis sur les approches de génomique et de bioingénierie, essentielles aussi bien en recherche fondamentale qu’en recherche finalisée. Le socle de compétences de la mention BIP repose sur : 1) Acquisition de la démarche scientifique en favorisant l’autonomie et le suivi de projets 2) Acquisition de compétences transversales générales 3) Acquisition de compétences spécifiques. L’ensemble de ces compétences permettent d’accéder à quatre plateformes thématiques qui permettront d’approfondir des domaines spécifiques : Biologie Intégrative et Physiologie végétale, Biologie Intégrative et Physiologie animale, Biodiversité et génomes et Biologie des systèmes et modélisation pour l’ingénierie du vivant. Chaque plateforme ouvre sur plusieurs finalités de M2 qui définissent ainsi sept parcours spécifiques. Il est nécessaire de choisir une plateforme au moment de l’inscription.

Métiers

La mention BIP a pour objectif d’apporter des compétences transversales en biologie à la fois dans différents règnes et à différents niveaux d’organisation mais toujours au service de la valorisation du vivant et ceci dès le M1. Les métiers visés, en France comme à l’étranger, sont donc tout d’abord ceux de la recherche, dans les instituts publics et les établissements d’enseignement supérieur, ainsi qu’au sein des services de recherche-développement d’entreprises (grands groupes, PME, …), dans les filières de production et de biotechnologies animales ou végétales ou dans l’ingénierie microbienne et environnementale (ingénieur d’étude, ingénieur de recherche, chercheur, enseignant-chercheur). Les compétences scientifiques et méthodologiques que cette formation permet d’acquérir sont également requises pour un certain nombre de postes dans des entreprises, des organismes professionnels agricoles, des collectivités territoriales, des organismes gestionnaires de ressources naturelles, etc. Ces compétences doivent non seulement permettre de couvrir les besoins actuels de renouvellement de cadres dans le domaine public et privé, mais aussi les besoins en cadres capables de mettre en place le développement d’applications des innovations issues de la recherche en biologie. Parmi les métiers visés, on peut citer ceux qui impliquent la responsabilité des activités suivantes :
- Programmes génétiques au sein d’une entreprise de sélection animale ou végétale.
- Développement de biotechnologies microbiennes, animales ou végétales.
- Analyses biologiques (santé, agriculture, police scientifique).
- Expertise et évaluation technologique.
- Développement/Marketing et homologation (par exemple spécialités phytopharmaceutiques ou santé).

Parcours

Le master BIP propose une première année et des parcours de spécialisation en 2e année.

Première année (M1) : enseignement dispensé en français - niveau B2 requis.

Deuxième année (M2) impliquant AgroParisTech :

Responsable de la mention

Jean-Denis Faure - AgroParisTech

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales

Haut de page