English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Biologie et écologie pour la forêt, l’agronomie et la gestion des écosystèmes (FAGE)

La mention FAGE forme à différents métiers de l’environnement forestier et de la mise en valeur des ressources forestières par les méthodes et façon de penser de la recherche.

Ouverture de la campagne de recrutement 2017-2018 : 13 février - 9 juin 2017.

Ce master est co-habilité avec l’université de Lorraine. logo université de Lorraine

Téléchargez la plaquette générale de la mention FAGE -> ICI
Les brochures d’information par spécialité
- BIA (Biologie Intégrative de l’Arbre et des Plantes cultivées)
- BFD (Bois, Forêts, Développement durable)
- FGE (Fonctionnement et Gestion des écosystèmes)
- FEN (Forests and their Environment)
sont disponibles également via dans le menu déroulant ci-dessous (parcours)

Mots clés
Sciences et modèles forestiers ; arbre ; bois ; écologie ; biologie ; milieux naturels ; développement durable.

Diplôme délivré par
AgroParisTech
Localisation de la formation
AgroParisTech Nancy, Université de Lorraine

Public

Accès en M1 :
- les titulaires d’une licence générale en Sciences de la vie ;
- étudiants étrangers titulaires d’une licence / bachelor (bac+3) dans des domaines équivalents.
Pour les modalités d’examen des candidatures, voir la page du parcours qui vous intéresse.

Accès en M2 :
- étudiants ayant validé le M1 dans la mention ;
- étudiants étrangers ayant validé une première année de master (bac+4) dans des domaines équivalents ;
- élèves ingénieurs d’AgroParisTech, de l’ENSAIA, de l’ENSTIB ayant validé leur 2e année du cursus ingénieur dans un domaine équivalent.
Pour les modalités d’examen des candidatures, voir la page du parcours qui vous intéresse.

Vous envisagez d’effectuer un master sous statut de la formation continue (salarié d’entreprise, CIF, demandeur d’emploi) : pour connaître les conditions d’accès et les procédures de montage de votre dossier, prenez contact avec executive chez agroparistech.fr .

Compétences visées

Le master FAGE est une formation pluridisciplinaire de haut niveau par la recherche sur des concepts de biologie et des outils communs aux domaines d’application des différents parcours de la mention, et sur les disciplines, méthodes et outils spécifiques à ces parcours. Cette formation vous permet d’acquérir des connaissances scientifiques tout en sachant appréhender les demandes sociétales liées à ces domaines d’application, en particulier par une réflexion sur les enjeux et les outils du développement durable.
Ainsi formés, vous serez en mesure de :
- Maîtriser les outils indispensables aux démarches de recherche et de gestion (communication, expérimentation, enquête, interprétation des données…)
- Connaitre le fonctionnement des organismes et des écosystèmes forestiers, de la molécule au paysage, et celui des filières
- Maîtriser les sciences et les techniques de l’ingénierie écologique appliquées à la gestion durable des milieux naturels et des systèmes de production forestiers
- Comprendre les grands enjeux environnementaux (climats, changements globaux, biodiversité, énergies renouvelables, prévention et traitement des pollutions, développement durable …)

Les connaissances des étudiants sont approfondies avec différentes optiques selon les parcours. Dans une optique de biologie intégrative, la formation s’appuie sur la biologie moléculaire et cellulaire, la microbiologie, la génétique, la physiologie et l’écophysiologie. Dans une optique d’analyse écologique, la formation permet l’acquisition d’outils de l’écologie fonctionnelle, de la pédologie, de l’écologie des populations, des communautés et des paysages. Dans une optique d’analyse de filières et de systèmes de production, la formation enseigne la conception, la mesure et la modélisation d’indicateurs de performance et de durabilité, dans un contexte d’innovation. Les notions de modélisation conceptuelle sont au cœur des enseignements de base. La forêt est centrale dans la formation, avec la volonté de couvrir la filière de la ressource au matériau, de la biologie de l’arbre à l’insertion de la forêt dans le paysage, et avec une ouverture forte à l’international, avec une spécialité en anglais et une spécialité centrée sur les forêts tropicales.

Métiers

Les employeurs sont les bureaux d’études dans les domaines de la protection de l’environnement, de l’expertise forestière ou de la production d’informations forestières et territoriales, les organismes gestionnaires des forêts ou des milieux naturels, les structures chargées du développement des filières et des territoires, les collectivités territoriales et les services de l’État, les organismes internationaux ou les organisations non gouvernementales, les organismes de recherche et d’enseignement.
Les métiers sont variés, de la production et gestion, au conseil et à l’animation, en passant par la recherche et développement.

Pour des informations concrètes, consultez le diaporama des métiers du master FAGE

Parcours

Le master FAGE est organisé en quatre semestres (120 ECTS) :
Première année (M1) : enseignement dispensé en français - niveau B2 requis
L’orientation vers l’un des quatre parcours proposés se fait dès l’entrée en M1 avec des choix d’unités mutualisés et des enseignements spécifiques à chaque parcours :
- Fonctionnement et Gestion des écosystèmes (FGE)
- Bois, Forêts, Développement Durable (BFD)
- Forests and their environment (FEN)
- Biologie Intégrative de l’Arbre et des plantes cultivées (BIA)

Le premier semestre (S7) est destiné à la découverte des métiers et des objets du master, et au renforcement des connaissances fondamentales dans différentes disciplines (biologie et physiologie végétales, écologie, microbiologie, pédologie) et des outils indispensables (statistiques, communication, anglais, expérimentations, méthodes analytiques).

Le second semestre (S8) propose des enseignements plus approfondis et plus techniques, et se conclut par un projet tuteuré de huit semaines dans une Unité de recherche du site Lorrain.

Deuxième année (M2) :
Le troisième semestre (S9) vise à préparer à l’autonomie et aux responsabilités de chef de projet. Il approfondit les compétences spécialisées du domaine du parcours et consolide les compétences générales, notamment d’analyse et de synthèse dans les normes scientifiques.
Le quatrième semestre (S10) est un stage de 20 semaines minimum dans une entreprise, une collectivité, une association, un laboratoire de recherche, en France ou à l’étranger, donnant lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale.

Détail des enseignements : cliquez ici.

Responsables de la mention

Meriem FOURNIER (AgroParisTech) et Daniel EPRON (Université de Lorraine).

Équipe pédagogique

Le programme du master est assuré par une centaine de chercheurs et d’enseignants chercheurs appartenant à neuf unités de recherche d’AgroParisTech, de l’Université de Lorraine et de l’INRA. Des intervenants extérieurs exerçant dans des bureaux d’études, des collectivités territoriales, des entreprises et des organismes gestionnaires des forêts et des espaces naturels renforcent cette équipe pédagogique interne.

Partenaires

Le Master est organisé par l’UFR FAM (Forêts Arbre Milieux) du Département SIAFEE d’AgroParisTech, l’Université de Lorraine dans ses diverses composantes - le Pôle Sciences, l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Agro-Alimentaires (ENSAIA), l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois -, le centre INRA de Nancy-Lorraine.

L’Université de Lorraine, AgroParisTech et l’INRA sont membres du réseau NFZ (Nancy–Freiburg–Zürich) pour l’enseignement supérieur et la recherche dans le domaine de la forêt (www.nfz-forestnet.eu).

Le master FAGE est associé au master Européen “European Forestry” (www.uef.fi/europeanforestry) et offre des possibilités de semestres à l’étranger en Europe (programme Erasmus) et dans le monde (accords bilatéraux).

Les collaborations internationales des laboratoires d’appui au master permettent des stages à l’étranger, y compris dans les pays en développement (partenariat avec le CIRAD et l’IRD).

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales

Haut de page