English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt

La mention vise à former les étudiants dans le domaine de la gestion durable des ressources et des milieux, des paysages et des territoires.

Les candidatures 2017-2018 sont ouvertes du 30/01/2017 au 30/06/2017.
Attention : les dates d’ouverture et de fermeture des candidatures varient selon les parcours : suivez le lien de chaque parcours pour connaître les dates précises.

Mots clés :
Agronomie ; paysage ; nature ; environnement ; sociétés ; agrosystème ; écosystèmes ; agroécosystèmes ; systèmes socioécologiques ; agroécologie ; territoires ; interdisciplinarité.

Téléchargez notre plaquette ICI

Diplôme délivré par
Université Paris-Saclay

Localisation de la formation
Pour la majorité des parcours, les enseignements se déroulent à Paris. Certains modules ou conférences peuvent se tenir à Versailles (site ENSP) et sur le site d’Orsay. Prendre contact avec les responsables de chaque parcours pour les lieux exacts.

Public

Tous les parcours nécessitent une capacité de travail personnel importante. Selon le parcours visé par l’étudiant (voir l’ensemble de l’offre des parcours), des compétences spécifiques pourront être demandées
Accès en M1 : Les filières privilégiées sont les BAC+3 (licences) françaises ou étrangères dans les domaines suivants :
- biologie et écologie,
- géosciences,
- physique et physique appliquée,
- sciences du paysage et géographie,
- sciences agronomiques,
- et dans une moindre mesure sciences politiques.
Accès en M2 : sur dossier pour les M1 ayant validé dans la mention ou dans une mention d’un domaine proche.

Vous envisagez d’effectuer un master sous statut de la formation continue (salarié d’entreprise, CIF, demandeur d’emploi) : pour connaître les conditions d’accès et les procédures de montage de votre dossier, prenez contact avec executive chez agroparistech.fr .

Compétences visées

La mention vise à former les étudiants dans le domaine de la gestion durable des ressources et des milieux, des paysages et des territoires notamment dans un contexte d’espaces anthropisés. Les connaissances se fondent sur différentes disciplines comme l’agronomie, l’écologie, les sciences des sols et du bioclimat, les sciences du paysagisme, la géographie, l’économie et les sciences sociales appliquées au territoire et au développement. La mise en cohérence de cette diversité disciplinaire est assurée par des enseignements mettant en œuvre des approches intégratives des processus, dans le temps et l’espace, et montrant leurs interconnexions. Le point fort de cette mention s’appuie sur une bonne maitrise scientifique et technique des problématiques de l’environnement pour aborder les questions liées à sa gestion. L’objectif de la mention est de former par la recherche et avec l’aide de professionnels en activité des cadres pour la recherche et pour le secteur professionnel public et privé, ayant une formation dans les domaines de la production agricole (fonctionnement des agroécosystèmes et leur gestion), de l’environnement dans toutes ses composantes (mesures d’impacts, gestion et valorisation des déchets, évaluation et prévention des risques, politiques de conservation), de la gouvernance des paysages et des territoires

Métiers

Les étudiants diplômés du master AETPF pourront mettre en application les connaissances et les compétences acquises aussi bien dans le secteur public que dans le monde des industries et des services. Dans le secteur public, les diplômés du master pourront présenter des concours pour devenir ingénieur de la fonction publique d’état ou territoriale (organismes de recherche, administrations nationales, collectivités territoriales) dans les domaines de l’environnement, de l’agronomie et de la production alimentaire, de la gestion des ressources, des paysages et des territoires. Dans le secteur privé, les diplômés pourront occuper des emplois de chargé d’études, chargé de projets, ingénieur d’études, dans des entreprises variées de type bureaux d’études, cabinets de conseils, ou grandes entreprises. Les grands secteurs d’emploi seront ceux de la pollution des sols, de l’air, ceux de la gestion de l’environnement, du climat, des espaces et des ressources naturelles, incluant la biodiversité, ceux de la production alimentaire et de l’agronomie. Les étudiants pourront poursuivre leur master par une thèse afin de présenter des concours pour devenir ingénieur de recherche, chercheur, ou enseignant-chercheur dans les organismes et établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Parcours

Le master Agrosciences, Environnement, Territoire, Paysage, Forêt (AETPF) propose une première année et 6 parcours de spécialisation en 2e année.

Première année (M1) : enseignement dispensé en français - niveau B2 requis.

Deuxième année (M2) :

Responsable de la mention

Erwan Personne - AgroParisTech

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales

Haut de page