English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

logo de la diapo AgroParisTech, la grande école européenne

AgroParisTech, la grande école européenne qui forme des ingénieurs et des managers dans le domaine du vivant et de l’environnement

logo de la diapo AgroParisTech

AgroParisTech 1 cursus ingénieur, 1 offre masters, 1 formation doctorale, 1 gamme de formation professionnelle continue

logo de la diapo AgroParisTech répond aux grands enjeux du 21e siècle

AgroParisTech répond aux grands enjeux du 21e siècle Nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations

logo de la diapo AgroParisTech

AgroParisTech 8 campus, 5 départements de formation et de recherche, 24 unités mixtes de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle techtnologique, 2000 ...    lire la suite »

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Retour sur le projet de CEI de Mélanie et Simon : construire une ferme en aquaponie au Vietnam

Mélanie et Simon, actuellement étudiants en troisième année du cursus ingénieur à AgroParisTech, ont profité de leur « Certificat d’Expérience à l’International » pour concevoir et construire une ferme en aquaponie au Vietnam.

Le projet :

« Le développement dérégulé de l’agriculture vietnamienne se manifeste notamment par l’usage à outrance de produits chimiques. Cela génère une forte défiance du consommateur ainsi que la destruction des richesses naturelles du pays.

L’aquaponie est une technique agricole innovante et durable. Elle allie dans un même écosystème un élevage de poissons et une culture maraîchère dont les racines trempent directement dans l’eau. L’eau sale des poissons est filtrée par les racines des légumes, puis retourne propre aux poissons. En fait, on utilise les déchets générés par les poissons comme un engrais de qualité pour les légumes. Cette technologie sans produits chimiques permet de restaurer la confiance du consommateur en mettant en avant la sécurité et la traçabilité. En plus, les légumes et les poissons de ce cycle vertueux sont 100% sains et délicieux !

Nous avons donc décidé de mener un projet au Vietnam dans le cadre de notre « Certificat d’Expérience à l’International » de notre cursus ingénieur à AgroParisTech afin de concevoir une unité de production aquaponique permettant de nourrir une famille de 4 personnes. Notre modèle en kit assure une grande scalabilité et sa gestion informatique le rend facile d’utilisation. »

L’équipe


Simon, 22 ans, est étudiant en cursus ingénieur à AgroParisTech.

Passionné par l’aquaculture et la pêche, toujours attentif aux dernières innovations en la matière, il trouve dans l’aquaponie un défi technique et agronomique qu’il compte bien relever.

Ses missions au sein du projet : à travers la conception, le design de notre 1er prototype et l’étude de faisabilité et de rentabilité du produit, Simon exploite son background scientifique et pénètre dans le monde de l’entreprenariat au Vietnam !

Mélanie, 24 ans, est également étudiante en cursus ingénieur à AgroParisTech.

Rigoureuse et organisée, elle a suivi une formation dans les domaines de la logistique et du marketing des produits agroalimentaires dans le cadre d’AgroParisTech puis à l’Université de Valladolid en Espagne. Elle entend maintenant mettre ses compétences au service du développement Vietnamien !

Ses missions : son background a tout naturellement conduit Mélanie à prendre en charge la... communication, le marketing et le sourcing fournisseur de Let’s Grow. Elle porte également la logistique du projet, des formalités administratives à la gestion du calendrier.

Déroulement du projet

 De septembre à décembre 2016, Mélanie et Simon ont préparé leur « Certificat d’expérience à l’international », avec un mois intensif en janvier et la visite d’une ferme aquaponique en Belgique.

 Arrivée au Vietnam le 16 février 2017.
Découverte des locaux (serre de 45 m²), choix des matériaux, des fournisseurs (Il n’existe pas de magasin qui vend tout le matériel nécessaire, il faut aller au magasin de clous, au magasin de bâches, au magasin de cuves d’élevage de poissons… ).

 Deux mois de conception et fabrication
Après 2 mois de conception (recherche d’emplacement, de fournisseurs, de matériel), de travaux (menuiserie, plomberie, électricité, de creusage, déblayage, perçage, réparations, fuites d’eau), de calculs et de mesures, le prototype est mis en marche le 1er mai.

 15 mai > 15 juillet : Etude
Toute la fin du projet (15 mai-15 juillet) est consacrée à l’étude du fonctionnement du prototype en place et à la conception (architecturale et biologique) du prototype 2.0, prenant en compte les améliorations possibles de notre 1er système.
La construction du 2ème prototype est prévue pour la fin 2017, en coopération avec des investisseurs vietnamiens.



La page Facebook de LetsGrow



AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales