English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

logo de la diapo La grande école européenne d'ingénieurs dans le domaine du vivant et de l'environnement

La grande école européenne d’ingénieurs dans le domaine du vivant et de l’environnement 2010-2013 : NOUVELLE OFFRE DE FORMATION

logo de la diapo Pour relever les grands défis du XXIe siècle

Pour relever les grands défis du XXIe siècle développement durable, alimentation des hommes, gestion des ressources naturelles, gestion et préservation de l’environnement

logo de la diapo AgroParisTech

AgroParisTech propose une large palette de formations dans les champs du vivant, de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, formant les ...    lire la suite »

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Les Disputes d’AgroParisTech

Nous poursuivons le cycle consacré à la biodiversité végétale en nous penchant sur les espèces exotiques envahissantes - les EEE.
Elles font depuis peu l’objet d’une Stratégie Nationale, dont la motivation repose sur le fait qu’elles mettraient en danger la biodiversité mondiale, menaçant les « espèces indigènes » et jusqu’à la santé humaine.
Pourtant, certaines voix s’élèvent pour retenir les volontés d’éradication. La France peut-elle accueillir toute la biodiversité du monde ?

Avec :

Docteure en écologie et botaniste, Audrey Muratet participe à la conception de programmes de sciences participatives au sein du Muséum National d’Histoire Naturelle. Depuis 2015, elle est chargée de missions flore à Natureparif. Elle mène des recherches sur les espèces invasives, le rôle des friches urbaines, l’effet des pesticides sur la biodiversité.

Technicien à la ville de Besançon à la direction des Espaces Verts, Guy Longeard s’occupe de l’évolution des pratiques et des méthodes de gestion dans les espaces verts afin de préserver et favoriser la biodiversité. Cette mission comprend la mise en place de la gestion différenciée, des techniques alternatives aux pesticides et de la labellisation EcoJardin.

Docteur en écologie végétale, Serge Muller est responsable de l ‘herbier au Muséum National d’Histoire Naturelle. Il a représenté la France au groupe international d’experts sur les Espèces Exotiques Envahissantes de la Convention sur la Diversité Biologique. Il vient d’être nommé pour coordonner l’élaboration de la Stratégie Nationale de lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes

Docteure en écologie, Carmen Bessa-Gomes est enseignante-chercheuse à AgroParisTech. Elle travaille sur les processus d’extinction, sur la vulnérabilité des espèces aux pressions anthropiques. Elle porte un intérêt aux espèces invasives, de par leur potentiel impact sur les espèces endémiques, mais aussi de par le rôle du comportement dans leur caractère « envahissant ».

Infos Pratiques
mardi 21 février
à 18h00
Campus AgroParisTech Claude Bernard
16 rue Claude Bernard 75005 Paris

Plus d’infos sur le cycle des Disputes d’AgroParisTech consacré à la Biodiversité et au Végétal
Le débat du 21 février -Evénement sur Facebook



AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales

Haut de page