English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

logo de la diapo La grande école européenne d'ingénieurs dans le domaine du vivant et de l'environnement

La grande école européenne d’ingénieurs dans le domaine du vivant et de l’environnement 2010-2013 : NOUVELLE OFFRE DE FORMATION

logo de la diapo Pour relever les grands défis du XXIe siècle

Pour relever les grands défis du XXIe siècle développement durable, alimentation des hommes, gestion des ressources naturelles, gestion et préservation de l’environnement

logo de la diapo AgroParisTech

AgroParisTech propose une large palette de formations dans les champs du vivant, de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, formant les ...    lire la suite »

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

L’Université Paris-Saclay créée

Agroparistech membre fondateur

Le décret portant création de la communauté d’universités et d’établissements (ComUE) « Université Paris-Saclay » - dont AgroParisTech est membre fondateur – a été publié au journal officiel du 31 décembre 2014. Issue de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, la ComUE réunit 19 établissements prestigieux dont plusieurs partenaires privilégiés d’AgroParisTech, à commencer par l’INRA et 5 des membres du réseau ParisTech (HEC, école Polytechnique, Télécom ParisTech, Ensta ParisTech, Institut d’Optique Graduate School, Ensae Paris Tech) auquel l’école participe. à terme, l’Université Paris-Saclay devrait compter parmi les établissements les plus attractifs au monde.

Le grand projet universitaire est né

La ComUE Université Paris-Saclay, composée de 19 établissements de typologie variée, associe le meilleur des trois modèles d’enseignement supérieur et de recherche français pour proposer une grande université « nouvelle génération » tant par l’échelle de son campus que le mode de gouvernance qui permet à chacun de conserver son autonomie. à travers ce collectif ambitieux, les établissements membres affichent leur volonté de faire exister l’excellence française sur la scène internationale en coordonnant leurs actions et en mutualisant certains moyens dans le cadre d’un projet partagé défini et mis en œuvre conjointement. À terme, l’université interdisciplinaire Paris-Saclay devrait atteindre la 1re place en Europe et accéder au top 10 mondial des plus grandes universités.

AgroParisTech au sein de Paris-Saclay

La création de l’Université Paris-Saclay est à la fois l’aboutissement et l’intensification d’un processus de coopération entre les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du territoire de Paris-Saclay. La participation d’AgroParisTech se traduira dès la rentrée 2015 par une offre mutualisée au niveau master ( Biodiversité, agriculture et alimentation, société, environnement, Sciences fondamentales, Ingénierie sciences et technologies de l’information ) & doctorat (l’école doctorale ABIES est l’une des 17 écoles doctorales du collège doctorale de l’UPSay). Cette nouvelle offre de formations est le fruit d’un investissement considérable de la part des enseignants-chercheurs, de l’école doctorale ABIES et de l’ensemble des personnels IATOS qui participent à la mise en oeuvre de ce grand chantier. AgroParisTech participe aussi activement à la structuration des activités de recherche dans les domaines des sciences du vivant et de l’environnement au sein des départements et programmes de l’université.
La 1re rentrée universitaire de l’Université Paris-Saclay aura lieu en 2015. Les doctorants seront inscrits dans une des 20 écoles doctorales de l’Université Paris-Saclay (17 écoles + 3 accréditées) , les étudiants en master dans une de ses 8 Schools, et les diplômes de masters délivrés en 2016 marqueront cette double appartenance.

> Voir le communiqué de l’université Paris-Saclay
> Aller sur le site de l’Université Paris-Saclay
> Lire le décret

Les 19 établissements fondateurs :

UVSQ. Université Paris-Sud. CNRS. CEA. IHES. Inra. Inria. Onera. Inserm. AgroParisTech. Centrale Paris. HEC. Polytechnique. ENS Cachan. Ensta ParisTech. Supélec. Genes. Institut Mines-Télécom. Institut d’Optique Graduate School.
AgroParisTech est aussi membre de ParisTech & membre fondateur d’Agreenium

Télécharger ce communiqué en pdf



AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2016 © AgroParisTech - Mentions légales

Haut de page