English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

logo de la diapo La grande école européenne d'ingénieurs dans le domaine du vivant et de l'environnement

La grande école européenne d’ingénieurs dans le domaine du vivant et de l’environnement 2010-2013 : NOUVELLE OFFRE DE FORMATION

logo de la diapo Pour relever les grands défis du XXIe siècle

Pour relever les grands défis du XXIe siècle développement durable, alimentation des hommes, gestion des ressources naturelles, gestion et préservation de l’environnement

logo de la diapo AgroParisTech

AgroParisTech propose une large palette de formations dans les champs du vivant, de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, formant les ...    lire la suite »

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

L’Académie d’agriculture de France récompense les chercheurs d’AgroParisTech

Au cours de la séance solennelle qui s’est tenue le 28 septembre 2017 au ministère en charge de l’agriculture, l’Académie d’agriculture de France a remis ses prix et médailles. Belle reconnaissance, cette année encore, pour AgroParisTech, avec 4 médailles !

JPEG - 92 ko
Les 10 médaillés d’argent 2017 de l’Académie (c) Académie d’Agriculture de France

> Médaille de Vermeil pour François Léger

La médaille de vermeil récompense des collaborateurs techniques qui ont rendu, au cours de leur carrière, d’éminents services à des équipes de recherche, ou des responsables de travaux récents et encore peu connus, mais dont il apparaît déjà clairement qu’ils auront des conséquences importantes. Cette médaille peut également distinguer des auteurs d’ouvrages dont l’analyse a été faite par l’Académie et dont la qualité et l’originalité sont particulièrement remarquables.

  • François LÉGER, enseignant-chercheur à AgroParisTech a été été directeur de l’UMR Sadapt, Inra Agroparistech a eu, tout au long de sa carrière, des activités de recherche et d’enseignement dans les domaines de l’élevage et de l’agroécologie. Il a eu également des responsabilités dans la rédaction et la mise en œuvre des MAE (mesures agro-environnementales) et des CTE (contrats territoriaux d’exploitation).

Médailles d’argent pour Lucie Michel, Kevin Morel et Ophélie Sauzet

La médaille d’Argent est destinée à récompenser une excellente thèse, dont l’analyse a été faite par l’Académie et qui peut avantageusement faire l’objet d’une note de recherche, publiée sur le site de l’académie d’agriculture de France.

  • Lucie Michel a mené sa thèse (ACTA, UMR Agronomie AgroParisTech-Inra, Université Paris-Saclay) sur la la valorisation des réseaux d’épidémiosurveillance des cultures. Ses travaux de recherche (soutenus en 2016) ont été distingués pour l’apport aux acteurs de l’épidémio-surveillance des cultures d’outils statistiques qui permettent de mieux valoriser les données pour l’analyse des risques et d’améliorer l’efficacité des réseaux, tout en s’efforçant de maîtriser les coûts.
  • Kevin Morel a soutenu en 2016 une thèse (AgroParisTech Université Paris-Saclay) réalisée à l’unité mixte de recherche Sciences pour l’action et le développement : activités, produits, territoires (AgroParisTech-Inra). Il a été récompensé pour ses travaux portant sur la viabilité de fermes maraîchères biologiques sur très petite surface, privilégiant des logiques écologiques, la diversification et les circuits courts.
  • Ophélie Sauzet a mené une thèse au sein de l’unité mixte de recherche Écologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes (Ecosys, AgroParisTech-Inra). Elle est récompensée pour sa pour sa remarquable avancée en matière de compréhension de l’effet des pratiques anthropiques sur les processus pédogénétiques. Par des techniques innovantes, elle a pu quantifier la part relative des processus de lessivage et de bioturbation dans des sols ayant des histoires culturales différentes. Elle montre que l’activité humaine influence la pédogénèse sur des pas de temps plus courts et avec des intensités plus fortes qu’admis jusque-là.

En savoir plus sur les travaux des médaillés d’argent



AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales

Haut de page